Par Prehoub Urprus
Le député national Julien Paluku Kahongya, élu du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, n'a pas tardé à lancer ses congratulations à Madame Judith Suminwa Tuluka, quelques heures après sa nomination, lundi 1er avril 2024, comme Première Ministre de la RDC -République Démocratique du Congo-.
Pour ce ministre de l'Industrie [avant la sortie d'un nouveau Gouvernement], le choix de cette femme est une phase historique pour la province du Kongo central, le fief du Messie Noir, Simon Kimbangu.
«Le Kongo central a donné le premier Président de la RDC, S.E Joseph Kasavubu. Le Kongo central donne la première femme Premier Ministre», a-t-il écrit sur son compte X.
Le natif du Nord-Kivu, une province meurtrie par l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, dont le M23 -Mouvement du 23 Mars- soutenu par le Rwanda depuis plus de deux dernières années, émet le vœu de voir la nouvelle cheffe du Gouvernement congolais, rétablir la paix dans le pays de Lumumba.
«Que Dieu guide son action et éclaire ses pas, en vue d'une paix et d'un développement du Géant africain», a-t-il poursuivi.
L'ancien gouverneur du Nord-Kivu a, par ailleurs, remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son choix «judicieux», à l'endroit d'une dame qui a dirigé «de main de Maître» le ministère du Plan.