Formation du Gouvernement : le MLC estime logique de tenir compte de la dimension genre et de la compétence

Catégorie
Image
Ève Bazaiba, secrétaire général du MLC
Ève Bazaiba, secrétaire général du MLC

Par la Rédaction

Le MLC -Mouvement de Libération du Congo-, parti cher à Jean-Pierre Bemba, salue la détermination affichée par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, pour la formation du gouvernement dans un bref délai. Au sortir de l'audience accordée par la cheffe du gouvernement, Ève Bazaiba, secrétaire général du MLC, a laissé entendre que son parti estime logique de tenir compte de la dimension genre et de la compétence.

"Ce sont des critères où on ne peut plus reculer. Vous avez vu qu'avec la vision du Chef de l'État, la volonté politique a été manifeste; non seulement avoir des femmes dans des postes clés, de commandement, nous avions eu à la Justice, Environnement, Portefeuille, dans d'autres institutions comme la Banque Centrale du Congo et les Cours et Tribunaux, le Conseil d'État; et maintenant, nous venons de briser le plafond de verre avec une femme Première ministre. Donc, c'est tout à fait logique qu'on tienne compte de cette dimension genre dans le gouvernement, mais aussi la géopolitique et la jeunesse", a indiqué Ève Bazaiba.

Visiblement heureuse des échanges fructueux, Ève Bazaiba dit avoir apprécié la gestion du temps par la Première ministre.

"Le facteur temps, je crois que le MLC et ses alliés viennent de donner la réponse. Nous avons pris moins de 15 minutes dans l'entretien. Donc, c'est ça la vision du facteur temps, et c'est justement pour réduire le temps de ces cogitations à Madame la Première ministre, et je pense que d'ici là, le gouvernement sera déjà constitué. C'est gouverner autrement en tenant compte du social des Congolais, de la sécurité et de l'intégrité du pays et aussi en tenant compte de la position de la RDC dans l'échiquier tant régional qu'international", a-t-elle rajouté.

Il sied de signaler que, pour la même journée de ce lundi, la Première ministre a reçu d'autres plateformes politiques, notamment l'UNC et alliés, conduite par Vital Kamerhe, ainsi que l'AFDC-A de Modeste Bahati.

Lundi 15 avril 2024 - 18:37