Diplomatie : la RDC et la France s'unissent pour le retour de la paix au Nord-Kivu et en Ituri !

Catégorie
Image
Tête-à-tête entre les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée
Tête-à-tête entre les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée

Par Gratis Makabi 

Le Président de la RDC -République Démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont restitué à la presse le contenu de leur tête-à-tête, ce mardi 30 avril 2024, au Palais de l'Elysée, à Paris, en France.

Prenant la parole en premier, Emmanuel Macron a promis à son homologue congolais que la France va se battre pour le retour de la paix à l'Est de la RDC, après près de trois décennies du chaos.

"Votre visite intervient dans un moment particulier. La population de l'est de la RDC souffre depuis trois décennies, des conflits armés, des déplacements et des ingérences étrangères. La France continuera à se battre pour qu'elle ne soit pas oubliée et qu'une solution soit trouvée. Naturellement, c'est en tant qu'ami que j'ai le plaisir de vous recevoir, ici, à Paris. La quatrième visite depuis que vous êtes Chef de l'État, mais la première visite officielle. Je me réjouis de cette visite, car elle témoigne de l'attachement qu'il y a entre nos deux pays dans un moment difficile", a-t-il déclaré.

Le Président français a condamné fermement l'assaut de tous les groupes armés, particulièrement l'offensive du M23, qui, pour lui, doit cesser le combat et se retirer du territoire qu'il occupe.

"Le Rwanda doit cesser tout son soutien au M23, et retirer ses troupes du sol congolais. Je l'ai dit au président Kagame dans un échange récent. L'urgence est à la désescalade. Il est important de lutter contre le discours de haine", a-t-il ajouté.

De son côté, Félix Tshisekedi a évoqué un probable dialogue entre la RDC et le Rwanda, à condition que l'Armée rwandaise quitte le sol congolais.

"Vous avez compris que pour avoir l'éventualité ou la possibilité de discussions, il faut que la situation évolue, c'est-à-dire que l'Armée rwandaise ait quitté le sol congolais et non le M23, qui n'est qu'une coquille vide que le Rwanda brandit. En ce moment là nous allons dialoguer pour désormais s'entendre sur le fait que le Rwanda n'a plus rien à venir sur le sol congolais", a-t-il indiqué.

Félix Tshisekedi de poursuivre : "J'ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Au lieu de se contenter de cette proposition que je faisais... ils ont préféré la pratique illicite qu'ils mènent sur le sang du peuple congolais ".

Pour rappel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est rendu au ministère de la défense de la République de France, dans la matinée de ce mardi.

Mardi 30 avril 2024 - 16:13