
Par Fadi Lendo
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a, au cours d'un échange avec les Congolais vivant en France, le mercredi 1er mai, révélé qu'il y avait une contre-vérité lorsqu'on disait que les émoluments d'un député national congolais étaient de 21.000 dollars américains.
Le Chef de l'État a indiqué que le salaire de base d'un député national est plutôt de 6.000 dollars américains, contrairement à Godé Mpoyi, ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa et actuellement député national, qui affirmait qu'aucun député national ne touchait au-delà de 5.000 dollars américains par mois.
Toutefois, le Président de la République a indiqué qu'avec les frais de fonctionnement et autres avantages, le tout peut atteindre ces proportions (21.0000 $).
"Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y avait une contre-vérité lorsqu'on disait que les émoluments d'un député national étaient de 21.000$. Non , ce n'est pas vrai", a-t-il dit.
Et d'ajouter :"C'est vrai que parfois, avec leurs frais de fonctionnement et tout, ils atteignent ces proportions... Mais le salaire de base d'un député est de 6.000$. Ensuite, ils perçoivent des primes selon leur participation aux travaux en commission, lors des sessions extraordinaires, etc.".
Le Chef de l'État a, en outre, révélé avoir demandé que chaque député national puisse avoir des moyens qui vont leur permettre, pendant les vacances parlementaires, de faire des navettes pour se rendre, par exemple, à Pweto, Basankusu et ailleurs, sur l'étendue du territoire national.