Breaking News

Formation du gouvernement Suminwa : le Réseau PRODDES très inquiet pour le changement de dénomination et de compétences de certains ministères

Catégorie
Image
Logo du Réseau PRODDES.
Logo du Réseau PRODDES.

Par RKT 

Le Réseau PRODDES -Réseau pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux- s’inquiète du changement de la dénomination et de compétences de certains ministères dans le Gouvernement Suminwa. Cette sonnette d'alarme lancée par ce réseau intervient avant quelques jours de l'investiture du Gouvernement dirigée par la première ministre Judith Suminwa.

Le constat fait par le PRODDES repose essentiellement sur deux cas; à savoir, le ministère de la Santé publique devenu «ministère de la Santé publique et Prévoyance sociale», et celui de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale devenu «ministère de l’Emploi et Travail».

L’inquiétude du Réseau PRODDES va au-delà de ce changement pour s'étendre au niveau des compétences de ces deux ministères précités. Il estime que le démembrement du ministère du Travail et le transfert de la tutelle des établissements publics comme la CNSS -Caisse Nationale de Sécurité Sociale- et le FSS -Fonds de Solidarité de Santé- au ministère de la Santé vont, sans doute, créer un grand disfonctionnement du système de protection sociale de la RDC, et annihiler le maigre progrès enregistré jusque-là en matière de la protection sociale et des droits des travailleurs.

Le Réseau PRODDES est d’autant plus inquiet du fait que le fonctionnement et la gestion de la CNSS sont tributaires de l’implication des employeurs et travailleurs, alors que le ministère de la Santé n’a jamais eu la compétence de gérer les assujettis du régime général de sécurité sociale. Il s’interroge sur l’avenir du dialogue social en RDC.

«Le conseil national du travail se trouvera réduit de sa substance; car, ne pouvant plus abriter, entre autres, les discussions relatives au taux de cotisations sociales qui auront du mal à s’effectuer au ministère de la Santé, qui ne gère pas la tripartite liée aux questions syndicales», a déclaré dimanche 9 juin, à Kinshasa, Danny Singoma, secrétaire exécutif du Réseau PRODDES.

Le Réseau PRODDES appelle vivement les députés nationaux, ainsi que la Première ministre à veiller à ce que la dénomination et les compétences des ministères concernés soient reconsidérés, en rétablissant le ministère de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale. Selon cette organisation de la société civile impliquée fortement dans la promotion de la protection sociale et du travail décent, et ce, y compris la couverture santé universelle, les textes juridiques établissant les domaines et cadres de collaboration entre le ministère de la Santé et celui de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale soient respectés. «L’intérêt des Travailleurs soient protégé», a-t-il conclu.

Lundi 10 juin 2024 - 15:25