Présidentielle de 2018 en RDC : l'ECiDé prend acte des révélations de Corneille Nangaa à la journaliste belge Colette Braeckman

Catégorie
Image
L'opposant congolais Martin Fayulu
L'opposant congolais Martin Fayulu

Par la Rédaction 

L'ECiDé, formation politique chère à Martin Fayulu, opposant au régime actuel, a pris acte des révélations gravissimes de Corneille Nangaa à la journaliste Colette Braeckman, le 09 février 2025. 

Dans son communiqué de presse daté de ce samedi 15 février 2025, l'ECiDé indique que ces révélations interviennent à un moment crucial où la RDC est en danger. Pour ce parti politique de l'opposition, "ces révélations confirment ce que nous dénonçons depuis 2018: la fabrication des résultats de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2018, au détriment de la vérité des urnes."

Ces révélations, ajoute-t-on, mettent en lumière l'ingérence des institutions électorales, des acteurs politiques et de certains partenaires internationaux dans un processus électoral, qui aurait dû refléter uniquement la volonté souveraine du peuple congolais. 

"Ce nouvel élément, en plus de confirmer l'illégitimité de nos institutions, soulève également des préoccupations majeures quant à la manière dont la fraude a été utilisée comme prétexte pour une hypothétique stabilité du pays. Les pertes irréparables en vies humaines que nous subissons aujourd'hui auraient pu être évitées, nous permettant ainsi d'entamer sans délai le processus indispensable de reconstruction de notre pays", peut-on lire dans ce communiqué de l'ECiDé.

Attaché aux principes démocratiques et notamment à la justice, le Président élu, Martin Fayulu, a toujours su allier fermeté et pragmatisme dans l'intérêt supérieur du peuple congolais. Pour rappel, à ce titre sa proposition de sortie de crise en 2019 et ses appels répétés à la cohésion nationale.

"La transparence, la justice et la vérité doivent être les piliers de notre démocratie", conclut ce communiqué.

Samedi 15 février 2025 - 12:45