RDC : Début des consultations politiques pour le Gouvernement d’union nationale ce lundi 24 mars 2025

Catégorie
Image
Espoir Mansamaki, directeur de cabinet du Conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité
Espoir Mansamaki, directeur de cabinet du Conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité

Par Serge Mavungu

Espoir Mansamaki, directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, a organisé un point de presse, ce samedi 22 mars 2025, au Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa. Cette rencontre avec les professionnels des médias portait sur le lancement des consultations politiques, annoncées par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours du 22 février 2025, devant les membres de l'Union sacrée de la Nation.

Dans son intervention, le représentant du conseiller spécial du chef de l'État a rappelé que le Président Tshisekedi avait confié à Eberande Kolongele, son conseiller spécial en matière de sécurité, la mission de conduire ces consultations.

"Ces consultations seront fondées sur plusieurs principes, notamment la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, l’intégrité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies, ainsi que la gouvernance inclusive et participative", a-t-il expliqué. 

Donnant effet à cette promesse du chef de l'État, Espoir Mansamaki a officiellement annoncé le lancement des consultations politiques, dès le lundi 24 mars 2025, à Kinshasa.

Ces consultations viseront quatre catégories d’entités et de personnalités :

1. La majorité parlementaire réunie au sein de l’Union sacrée de la Nation, comprenant les partis et regroupements politiques ayant adhéré à la vision du chef de l’État après les élections de décembre 2023;

2. L’opposition politique, tant parlementaire qu’extraparlementaire;

3. La société civile, incluant les confessions religieuses et diverses organisations citoyennes;

4. Les personnalités influentes, parmi lesquelles les anciens Présidents des institutions, les chefs de corps, les anciens candidats à la présidence, ainsi que les animateurs des entités publiques et privées.

Ce processus vise à favoriser un dialogue national, pour aborder les enjeux politiques et institutionnels du pays, conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Samedi 22 mars 2025 - 16:50