Breaking News

RDC : le PPRD reprend ses activités, invoquant la fin légale de sa suspension par le ministère de l’Intérieur

Catégorie
Image
PPRD
Les cadres du PPRD de Joseph Kabila [Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Le PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie- a annoncé, dans une déclaration officielle datée du 6 mai 2025, la levée de la suspension de ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à ce que le Bureau politique du parti qualifie d’injustice administrative initiée par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.

La suspension du PPRD avait été actée par un communiqué officiel ainsi qu’un arrêté ministériel du 19 avril 2025, signé par le VPM Jacquemain Shabani Lukoo. Ces mesures, jugées "arbitraires" par le Bureau politique, visaient à interdire temporairement les activités du parti, invoquant l’article 29 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004. Le parti affirme avoir respecté scrupuleusement la légalité en contestant cette décision, mais déplore l'absence de réponse du Gouvernement dans le délai légal de quinze jours prescrit par la loi.

"En ce jour du 6 mai 2025, le PPRD totalise injustement dix-huit jours d’arrêt de ses activités", souligne la déclaration. Le Bureau politique indique que, faute de décision judiciaire dans les délais, la suspension est désormais "levée d’office", conformément au troisième alinéa de l’article 29 de la loi précitée.

Guidé par des principes de non-violence, le PPRD a refusé toute confrontation, préférant un recours pacifique et juridique. Le parti dénonce cependant une vaste campagne de persécution politique contre la famille de son président honoraire, Joseph Kabila Kabange.

Le PPRD appelle donc ses membres, ses structures fédérales et de base à reprendre pleinement leurs activités politiques dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République. Il réaffirme ne pas être un mouvement insurrectionnel, ni une milice, rejetant toute tentative d'assimilation à un groupe subversif.

La déclaration est cosignée par 29 membres du Bureau politique, dont Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadary, Chikez Diemu, et Ferdinand Kambere, réaffirmant leur unité et leur détermination à poursuivre la lutte politique dans le cadre républicain.

Mercredi 7 mai 2025 - 13:17