
Par Grevisse Tekilazaya
Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jacques Tshilumbayi, a, dans son discours tenu mardi 03 juin, lors du lancement des travaux du symposium de la SADC -Communauté de Développement de l'Afrique Australe- au Zimbabwe, mis en exergue les défis et opportunités numériques de la RDC. Il intervenait sur le thème
axé sur les expériences et opportunités de l'utilisation de l'intelligence artificielle et du numérique.
Isaac Jean Claude Tshilumbayi a insisté sur la volonté diplomatique de la RDC à participer aux processus parlementaires efficaces, la croissance économique, le développement technologique et l'intégration régionale en faveur de la paix, la démocratie et le bien-être des populations.
"Cette ouverture a été matérialisée par la création du ministère du Numérique et la promulgation du Code numérique malgré la crise sécuritaire qui prive à la population la liberté d'expression et la paix garantie", a-t-il indiqué.
Lancés le 2 Juin dernier en présence du Chef de l'État zimbabwéen, Emmerson MNANGAGWA, invité d'honneur des parlementaires de la SADC, ces travaux vont se clôturer le 7 Juin prochain. La délégation congolaise est composée des députés nationaux, sénateurs et experts permenants.