RDC : les Députés nationaux du Nord-Kivu exigent la suspension du processus électoral dans cette partie du pays (Déclaration)

Catégorie
Image
Un centre d'enrôlement en RDC
Un centre d'enrôlement en RDC

Par Serge Mavungu

Les Députés nationaux ressortissants du Nord - Kivu ont, au cours d'une rencontre tenue le 27 février 2023 au Palais du peuple, fait le point sur la situation sécuritaire dramatique de la province.

Ces élus du peuple de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) ont observé que, la situation de guerre au Nord - Kivu reste préoccupante aussi bien au niveau de la conduite des opérations militaires que de la situation humanitaire dramatique.

 À les en croire, le choix diplomatiques et les alliances de certains Etats , notamment ceux de EAC , n'ont pas produit les résultats escomptés.

"Des populations sont en errance sur le territoire de la province lequel fait objet des convoitises du Rwanda qui réclame nos terres en envisageant , contre le droit international , la révision des frontières héritées de la colonisation", peut-on lire dans leur déclaration

La situation dramatique actuelle qui asphyxie l'ensemble de la province, soulignent-ils, constitue un écho assourdi des espoirs , pourtant immenses et légitimes , que la population avait placés dans le chef du gouvernement. 

Le processus électoral dans sa phase d'enrôlement des électeurs qui vient de commencer, déclarent-ils, rencontre beaucoup de difficultés , dont certaines sont liées à la situation sécuritaire délétère du moment.

Or, la CENI avait placé la sécurité comme un préalable indispensable à ses activités . Actuellement , disent ces députés nationaux, à cause de la guerre d'agression , les déplacements forcés des populations à enrôler ne peuvent faciliter le travail de la CENI.

Pour ce faire, les Députés nationaux du Nord - Kivu exigent une suspension du processus électoral assortie de mesures correctrices devant permettre le rétablissement urgent des conditions normales de travail .

Ils estiment que, le retour des réfugiés congolais se trouvant dans les pays voisins ne peut se faire que si l'État congolais exerce pleinement sa souveraineté sur le territoire actuellement occupé par le Rwanda et l'Ouganda .

"La plupart des Députés nationaux du Nord - Kivu ont participé au combat de la création de l'Union Sacrée de la Nation et son Gouvernement pour donner les , moyens politiques nécessaires en vue de résoudre définitivement les problèmes des guerres cycliques dans leur province", soulignent ces Députés nationaux.

D'après ces élus du Nord-Kivu, la poursuite de l'accompagnement du Gouvernement exige un changement fondamental susceptible d'apporter des solutions concrètes aux questions existentielles du moment , lesquelles pourraient justifier leur appartenance à Union sacrée de la Nation.

Étiquettes
Mardi 28 février 2023 - 18:40