Processus électoral en RDC : l'IFES salue le travail de la CENI pour l'inclusion des femmes autochtones

Catégorie
Image
Le deuxième vice-président de la CENI à côté de la Questeur adjointe de centrale électorale et la Directrice Régionale de l'IFES au cours d'une activité sur la sensibilisation des femmes autochtones sur le processus électoral
Le deuxième vice-président de la CENI à côté de la Questeur adjointe de centrale électorale et la Directrice Régionale de l'IFES au cours d'une activité sur la sensibilisation des femmes autochtones sur le processus électoral

Par la Rédaction

Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara a présidé, ce mercredi 22 mars, au nom du président Denis Kadima, la journée de sensibilisation des femmes autochtones sur le processus électoral en cours. Didi Manara a encouragé le travail abattu par la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) afin de favoriser l'inclusion des femmes autochtones pygmées.

A cette occasion, Didi Manara a invité les femmes autochtones à accompagner la CENI dans son travail pour les élections. Il l'a dit en présence de Mdme la Questeur- adjointe de la CENI, la Directrice Régionale de l'IFES, du secrétaire général aux affaires coutumières ainsi que devant plusieurs invités de marque. 

Prenant à son tour la parole, la Directrice régionale de l'IFES, a salué vivement les efforts de la CENI pour l'inclusion des femmes autochtones. "C'est pour une première fois qu'une telle activité s'organise en RDC. Nous espérons que ce n'est pas la dernière fois."

En tant que structure non gouvernementale, l'IFES, a - t- elle indiqué, oriente ces actions dans deux axes principaux. D'une part, l'IFES se penche sur l'assistance technique, et d'autre part, sur l'Assistance afin de favoriser l'intégration des personnes minoritaires.

En RDC, la directrice régionale de l'IFES a affirmé que leur structure donne son assistance technique à la CENI pour l'inclusion de toutes les catégories de personnes dans le but d'avoir des élections crédibles.

" Il important que ces élections soient davantage inclusives pour sa réussite. Pour une élection inclusive il nous faut étudier tous les obstacles qui peuvent entraver le bon déroulement du processus électoral...L'inclusion n'est pas seulement un travail de la CENI, mais de tout le monde. L'activité de ce jour est une fondation pour faire en sorte que les femmes autochtones soient informées sur les élections".

Mdme Céline et Marie, tous deux représentantes des femmes autochtones, ont plaidé pour la participation des femmes autochtones et ont salué l'initiative de la CENI avec d'autres organisations. Séance tenante, les femmes autochtones ont remis un mémorandum entre les mains du vice-premier président de la CENI.

Pour sa part, Mdme la Questeur adjointe de la CENI a condamné la discrimination à l'égard des femmes autochtones. Selon elle, sur base d'un témoignage relaté à l'assistance, il ne devrait pas y avoir les différences entre les femmes. 

" Au-delà de nos différences, nous, les femmes, devons nous unir pour défendre nos droits. Il est bien clair que la constitution de notre pays s'oppose à toute discrimination. Nous devons taire nos divergences".

S'exprimant au sujet du thème de l'année, Mdme le Questeur a convié les femmes à se former davantage. " Il nous faut une mise à jour par rapport à l'évolution. Nous sommes intelligentes. Nous devons fournir des efforts"

Mdme la Questeur- adjointe a annoncé que CENI va bientôt organiser la sensibilisation pour montrer aux femmes sur l'utilisation des machines.