![Le candidat député, Tony Mwaba Kazadi. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2023-11/WhatsApp%20Image%202023-11-20%20at%2012.01.05%20%281%29.jpeg?itok=VtCOl4Jb)
Par Gratis Makabi
Tony Mwaba sera en face de ses électeurs de la circonscription électorale de la Lukunga, à Kinshasa, ce samedi 25 novembre 2023, au stade Vélodrome de Kintambo. C'est ce jour que le patron de l'EPST -Enseignement, primaire secondaire et technique- a choisi, pour procéder au lancement de sa campagne électorale. Redevabilité oblige, Tony Mwaba ne manquera pas, par cette occasion, de rendre compte à sa base de Lukunga, de toutes ses réalisations depuis qu'il a été nommé ministre de l'EPST par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo jusqu'à ce jour. Mais aussi ses réalisations parlementaires, avant qu'il ne soit catapulté ministre dans le Gouvernement Sama Lukonde. Le numéro 982 à Lukunga profitera aussi de l'occasion, pour inviter sa base à élire massivement à la présidentielle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession.
Le candidat député national à la circonscription électorale de Lukunga, Tony Mwaba Kazadi va lancer sa campagne, ce samedi 25 novembre 2023, au stade Vélodrome, dans la commune de Kintambo.
Devenu célèbre ministre grâce à sa bataille de pérennisation de la gratuité de l'Enseignement primaire, le candidat numéro 982 va compter sur ses fidèles électeurs, pour rafler un deuxième mandat à Lukunga.
Nommé ministre de l'EPST -Enseignement Primaire Secondaire et Technique le 12 avril 2021, par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Tony Mwaba est parmi les ministres du Gouvernement Sama Lukonde, qui ont eu à exceller dans leurs secteurs respectifs, avec de nombreuses réalisations.
Tony Mwaba a facilité la suppression de tous les frais de scolarité que payaient les parents au niveau primaire, notamment le minerval, les frais des bulletins scolaires, d'identification des élèves ainsi que ceux de participation à l'examen national de fin d'études primaires pour les établissements publics et privés agréés. Tous ces frais sont désormais pris en charge par l'État congolais.
Sous le mandat de Tony Mwaba, le Trésor public a assuré la prise en charge de 266.220 enseignants nouvelles unités (NU) et personnels des bureaux gestionnaires. L'effectif des enseignants payés passe ainsi de 410.254 à 676.454.