Présidentielle 2023 : Franck Diongo se retire en faveur de Moïse Katumbi 

Catégorie
Image
Moïse Katumbi et Franck Diongo, deux ténors de l'opposition congolaise
Moïse Katumbi et Franck Diongo, deux ténors de l'opposition congolaise

Par Ben Dongoko 

Trois candidats Président de la République viennent déjà de se déclarer non partants de la course. Il s'agit de Matata Ponyo Mapon, Seth Kikuni et Franck Diongo. Aussi curieux que cela puisse paraître, tous trois se désengagent en faveur de Moïse Katumbi Chapwe, qui, bien avant le début des hostilités, était perçu par d'aucuns comme le challenger principal du candidat de l'USN -Union sacrée de la Nation-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession. Pour ces trois candidats, leur acte de désistement en faveur du candidat n°3, vise à "former un bloc uni contre la fraude électorale." Ils soutiennent même que c'est la "seule stratégie pour donner un sens à notre combat politique, et redonner espoir au peuple congolais." 

Au fur et en mesure, les poids lourds de l'Opposition se retirent l'un après l'autre de la course présidentielle, pour donner de la force à Moïse Katumbi, chairman de l'Ensemble pour la République. Après Augustin Matata Ponyo et Seth Kikuni, Franck Diongo vient, à son tour, de lâcher prise ce lundi 20 novembre, en faveur du numéro 3. 

L'idée cachée derrière se ralliement à tour de rôle, est de détrôner Félix Tshisekedi qui, à les en croire, a jusque-là rien fait de concret. 

"L'union fait la force", dit-on. Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo résument leur décision en cette pensée d'homogénéité, alors que Martin Fayulu et d'autres candidats marchent jusque-là en solo.

"Nous appelons tous nos pairs à se joindre à Monsieur Moise Katumbi Chapwe, pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à notre combat politique et redonner espoir au peuple congolais", peut-on lire dans un communiqué signé par Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo. 

Rappelons que Moïse Katumbi séjourne déjà à Kisangani, pour lancer sa campagne électorale ce même lundi. Félix Tshisekedi a communié avec les Kinois au stade des Martyrs et Martin Fayulu a, à son tour, lancé les hostilités électorales à partir de Bandundu.

Lundi 20 novembre 2023 - 14:27