Par Grevisse Tekilazaya
En RDC, la problématique des cartes d'électeurs défectueuses refait surface à quelques jours de la tenue des élections du 20 décembre. Les craintes se font entendre tant du côté de l'opposition que du côté du pouvoir. C'est le cas notamment du député Paul Tshilumbu, élu de la Tshangu, un des districts de Kinshasa. Ce dernier craint une catastrophe électorale le 20 décembre à cause de l'état défectueux des cartes.
C'est un constat que nul n'ignore en RDC - République Démocratique du Congo - à deux semaines près de la tenue des élections. Plusieurs cartes d'électeurs sont en très mauvais état suscitant ainsi de nombreuses interrogations sur la crédibilité des élections. Consterné, Paul Tshilumbu appelle les animateurs de la centrale électorale de laisser tout le monde voter librement et de brûler les cartes bien après.
" Notre crainte est que l'on puisse aller directement vers une catastrophe électorale. Je suis candidat et j'ai tenté de faire la ronde de ma circonscription de Tshangu. Je vous assure que c'est plus de 90% sont effacés...Nous n'avons même pas eu des élections, mais ces cartes ne sont pas acceptées. Aucune institution ne l'accepte. Ce n'est pas une carte, mais un carton d'enrôlement", a-t-il indiqué.
Paul Tshilumbu dénonce par ailleurs les difficultés qu'éprouve la population pour acquérir les duplicatas au niveau des antennes de la CENI. Ce député UDPS évoque par exemple le monnayage des cartes.
" C'est un chemin de la croix pour avoir ce duplicata. Nous avons de preuves que les agents de la CENI demandent de l'argent. La CENI peut autoriser tout le monde de voter pourvu qu'elle soit détruite après le vote. Une carte illisible c'est une voix, et même lisible. Aucune institution ne l'accepte", a-t-il conclu.