Par Stentor
La CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante- a publié, ce lundi 22 janvier, la liste des députés provinciaux élus à l'issue des élections du 20 décembre, en RDC -République démocratique du Congo-. À l'image des législatives, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- rafle un grand nombre de sièges, soit 92.
Se référant à cette liste provisoire des députés provinciaux, l'AFDC-A de Modeste Bahati occupe la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l'UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges. Ces statistiques prouvent combien l'Union Sacrée a réussi à élaguer toutes les forces sur le terrain, pour permettre à son autorité morale, Félix Tshisekedi, d'exercer une mandature à succès.
Sur 40.000 candidatures réceptionnées, 688 députés provinciaux occupent provisoirement les sièges des assemblées provinciales. Objectif, élire au second degré les sénateurs et gouverneurs de province; mais aussi contrôler les institutions provinciales et légiférer les lois propres aux provinces.