Par la Rédaction
La cour constitutionnelle ouvre, ce lundi 05 février 2024, le contentieux par les requêtes des candidats dont les suffrages ont été annulés par la CENI, notamment pour violations des règles électorales. Cette annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce samedi 3 février 2024 sur les comptes réseaux sociaux de la haute cour de la République.
Après une longue période d'attente, les candidats aux législatives nationales invalidés par la CENI peuvent présenter leurs moyens de défense aux juges de la plus haute juridiction de la République.
Ce procès convoqué par la Cour constitutionnelle est donc une opportunité pour ces candidats accusés, notamment, pour fraude et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.
Ils sont plus de 80 candidats concernés parmi lesquels Gentiny Ngobila, Nsingi pululu, Evariste Boshab, Charles Mbutu Muntu, Colette Tshomba et bien d'autres. Ces derniers avaient saisi le Conseil d’État, qui s’était déclaré incompétent de statuer sur leurs requêtes
Notons que d'après le calendrier réaménagé par la Centrale électorale la publication des résultats définitifs des élections des députés nationaux interviendra le 23 mars prochain.