Par Serge Mavungu
L’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement continue à susciter des débats.
Si cette question crée autant de remous au sein de la famille politique du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il en est de même dans l'opposition politique de la RDC -République démocratique du Congo-.
Tenez, le député national Christian Mwando Nsimba, cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 16 mai 2024, indiqué que l’opposition à l’Assemblée nationale soutient la pétition des députés nationaux
qui accusent Christophe Mboso N'kodia d’être juge et parti par rapport à l’élection des membres du bureau définitif, et veulent obtenir son départ de la tête du bureau d’âge, avant le scrutin prévu le samedi 18 mai.
"Il faut que Mboso parte et laisse les jeunes. Il représente des anti valeurs qu'il incarne depuis la deuxième République", a-t-il insisté.
Faisant d'une pierre deux coups, Christian Mwando fustige la démarche de Constant Mutamba, qui a postulé à ce même poste, aux côtés de la candidate d’Ensemble pour la République, Dominique Munongo.
Pour ce cadre du parti cher à Moïse Katumbi, Constant Mutamba n’a ni droit ni qualité, pour être retenu candidat au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale.
Ce poste, a ajouté Christian Mwando, revient naturellement et de droit à l’Ensemble pour la République, qui détient la majorité des députés de l’opposition.