EPST: l'ONG YMAE satisfaite de la suspension du Proved Sud-Kivu II

Catégorie
Image
Lors d'une activité de protestation contre la marchandisation de l'éducation devant l'école privée Révérend Kim
Lors d'une activité de protestation contre la marchandisation de l'éducation devant l'école privée Révérend Kim

Par Stella Ungaro

La réaction du ministre de l'EPST a été aussi hâtive qu'on ne l'attendait. Après avoir pris connaissance de la correspondance du Directeur provincial de la Proved Sud-Kivu II, Tony Mwaba a instruit la Secrétaire Générale a.i,  Christine NEPA NEPA à le suspendre.

L'Ong YMAE à travers une déclaration est satisfaite de cette décision et salue la réaction du ministre de l'EPST. " Cette suspension est l'expression, d'après notre entendement, d'une réelle volonté politique dans la lutte contre la marchandisation de l'éducation et du monnayage de l'enseignement qui, autre fois, nous a injustement coûté la prison centrale de Makala." a dit Serge Bondedi, Secrétaire Général de l'YMAE et Coordonnateur de la Campagne Ecole eza mombongo te.

Et de poursuivre, " c'est ici pour nous l'occasion, d'attirer l'attention des uns comme des autres sur le message quasi clair lancé à travers cette suspension à tous les hauts cadres,  Cadres et Agents du Ministère de l'Epst  qui hésitent de s'accommoder avec le redressement du sous-secteur de l'Epst. Une vision qui répond à l'axe stratégique 3 de la SSEF à savoir, celle de l'amélioration de la gouvernance éducative longuement malmenée et embrigadé par des velléités marchandes et affairistes ayant endeuillé l'éducation dans notre pays avec des conséquences néfastes.
Nous disons donc, à ceux qui seront tentés à se compromettre en continuant à considérer les enfants comme des marchandises, ils doivent savoir que  le contexte politique a davantage et cette fois-ci, très considérablement évolué."

Par ailleurs, il a mis en garde tout bouclier ethnino-tribal et clanique comme politique qui pourrait s' hasarder à défendre ceux-là.

Étiquettes
Dimanche 13 février 2022 - 20:16