
Par Stella Ungaro
La réaction du ministre de l'EPST a été aussi hâtive qu'on ne l'attendait. Après avoir pris connaissance de la correspondance du Directeur provincial de la Proved Sud-Kivu II, Tony Mwaba a instruit la Secrétaire Générale a.i, Christine NEPA NEPA à le suspendre.
L'Ong YMAE à travers une déclaration est satisfaite de cette décision et salue la réaction du ministre de l'EPST. " Cette suspension est l'expression, d'après notre entendement, d'une réelle volonté politique dans la lutte contre la marchandisation de l'éducation et du monnayage de l'enseignement qui, autre fois, nous a injustement coûté la prison centrale de Makala." a dit Serge Bondedi, Secrétaire Général de l'YMAE et Coordonnateur de la Campagne Ecole eza mombongo te.
Et de poursuivre, " c'est ici pour nous l'occasion, d'attirer l'attention des uns comme des autres sur le message quasi clair lancé à travers cette suspension à tous les hauts cadres, Cadres et Agents du Ministère de l'Epst qui hésitent de s'accommoder avec le redressement du sous-secteur de l'Epst. Une vision qui répond à l'axe stratégique 3 de la SSEF à savoir, celle de l'amélioration de la gouvernance éducative longuement malmenée et embrigadé par des velléités marchandes et affairistes ayant endeuillé l'éducation dans notre pays avec des conséquences néfastes.
Nous disons donc, à ceux qui seront tentés à se compromettre en continuant à considérer les enfants comme des marchandises, ils doivent savoir que le contexte politique a davantage et cette fois-ci, très considérablement évolué."
Par ailleurs, il a mis en garde tout bouclier ethnino-tribal et clanique comme politique qui pourrait s' hasarder à défendre ceux-là.