COVID-19: " Nous comptons vacciner 11 millions des Congolais d'ici la fin du mois de juin" ( Dr.Alain Ngashi)

Catégorie
Image
Dr.Alain Ngashi, coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19
Dr.Alain Ngashi, coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19

Par Serge Mavungu     

Nommé par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Coordonnateur national de la vaccination contre la COVID-19, le Docteur Alain Ngashi entend, avec l'accompagnement d'autres parties prenantes dont la Commission Communication Risque et Engagement Communautaire (CREC), vacciner 11 millions des Congolais, d'ici la fin du mois de juin.

 Il l'a dit au cours d'un point de presse animé conjointement avec le Docteur Jean-Jacques Muyembe, au siège de l'INRB.

Pour gagner ce pari, le Docteur Alain Ngashi n'est pas allé par le dos de la cuillère.

À l'en croire, l'on doit se servir des expériences du passé.

Pour étayer sa thèse, il a évoqué quelques points qui ont fait que la couverture vaccinale en République Démocratique du Congo (RDC) n'atteigne que jusqu'ici 2% comparativement à ses voisins notaire l’organisation des services de vaccination ; l'accumulation des arriérés des salaires de prestataires ; la problématique de l'infodémie, la liste n'est pas exhaustive.

En termes de couverture vaccinale, le Docteur Alain Ngashi a salué la performance de la province du Kasaï Oriental qui a organisé pour sa toute première fois sa campagne et a pu atteindre en une seule campagne, 267.000 personnes vaccinées.

Après le Kasaï oriental, a-t-il dit, le Haut-Uele, le Kwilu, le Sud Kivu et la ville province de Kinshasa occupe respectivement la deuxième, la troisième, la quatrième et la cinquième position après le Kasaï oriental.

Jeudi 21 avril 2022 - 14:09