RDC-EPST : 185 millions USD récupérés par la Banque Mondiale après l'audit de la liste de paie des enseignants des écoles primaires !

Catégorie
Image
Un enseignant en train d'examiner ses élèves dans une salle de classe [Photo d'illustration]
Un enseignant en train d'examiner ses élèves dans une salle de classe [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu 

Dans le cadre de l'exécution du Projet PERSE financé par la Banque Mondiale et conformément aux accords entre celle-ci et le Gouvernement de la République, un audit de la liste de paie des enseignants du Primaire dont les postes ont été ouverts avant le 01 janvier 2019 et de la base des données du SECOPE a été mené par la Banque Mondiale à travers deux cabinets internationaux à savoir: PRICE WATER COOPERS et COMIFA.

D'après un communiqué de presse de la Direction de Gestion de Communication du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique( EPST), les conclusions de cet audit du fichier de la paie de SECOPE à travers les dix provinces ciblées du Projet PERSE ont révélé un taux de non-conformité de moins de 5% sur chacun des résultats liés au décaissement.
Ainsi, les conclusions dudit audit a permis la Banque Mondiale de récupérer 185.000.000USD en faveur du Trésor Public au titre de remboursement d'appui budgétaire direct.

Ceci démontre sans doute, indique ce communiqué de presse, que le changement de conduite implanté par le ministre Tony Mwaba Kazadi  au SECOPE a donné des résultats.

Étiquettes
Jeudi 23 juin 2022 - 10:14