Nord-Kivu : en prélude de leur installation à Goma, les Experts de l'ARE ont échangé avec les opérateurs du secteur de l'électricité

Catégorie
Image
Les experts de l'ARE s'entretient avec les opérateurs du secteur de l'électricité
Les experts de l'ARE s'entretient avec les opérateurs du secteur de l'électricité

Par Serge Mavungu

Le déploiement dans l'arrière-pays de l'Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE), cet établissement public dirigé par le Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, se fait à pas de géant.

C'est dans ce cadre que les Experts de l’ARE ont été dépêchés à Goma, dans la province du Nord-Kivu, par le Directeur général de l’ARE pour baliser la voie au prochain déploiement de leur Établissement. dans cette contrée du pays.

Au chef-lieu du Nord-Kivu, ces Experts de l’ARE ont échangé avec différents opérateurs qui exercent des activités dans le secteur de l’électricité dont Nuru. 

"Nous sommes venus chez Nuru pour nous entretenir avec eux sur leurs activités. Cet entretien a porté sur le processus de l’identification des opérateurs qui a été lancée à partir de Kinshasa, il y a de cela plusieurs mois, par le Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité, Docteur Sandrine Mubenga Ngalula", a déclaré Me Pascal Tshimbalanga Expert juridique et chef de délégation.

La délégation de l’ARE et les responsables de Nuru ont notamment parlé de permis pour exercer, de la fixation des tarifs, mais aussi de l’implémentation du système de paiement électronique de la facture de consommation de l’électricité, sans oublier la question de la régularisation des titres. 

" Le secteur est désormais libéralisé. Pour exercer l’une des activités, la production, le transport, la distribution, l’importation, l’exportation ou la commercialisation. La loi exige l’obtention préalable du titre. C’est dans ce cadre-là que l’entretien avec les responsables de la société Nuru s’est tenu", souligne l’Expert de l’ARE. 

Et d'ajouter :"Nous avons été informés sur un certain nombre de choses et pour lier l’utile à l’agréable, ils nous ont fait visiter leur champ solaire et chaque segment était accompagné des explications fournies par les techniciens de leur société".

Archipe Lungumba, co-fondateur et Directeur des Opérations de la société Nuru, a expliqué que "Nous sommes producteur et distributeur de l’électricité, grâce à une source hybride, cela veut dire nous produisons du courant électrique grâce à trois sources d’énergie dont les panneaux pour lesquels le stockage est principalement assuré par les batteries ainsi que les générateurs. A Goma, nous avons un système de 1.3 Mégawatts et la moyenne de raccordement par 1.3 MW est de 3000 ménages".

Dimanche 30 octobre 2022 - 13:52