RDC-croissance de desserte en électricité: l'ARE et l'USAID Power Africa vont bientôt sceller un partenariat

Catégorie
Image
Sandrine Ngalula Mubenga, DG de l'ARE pose avec les membres de la délégation de l'USAID Power Africa
Sandrine Ngalula Mubenga, DG de l'ARE pose avec les membres de la délégation de l'USAID Power Africa

Par Serge Mavungu

L'Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE) et l’USAID Power Africa, une structure basée à Accra, au Ghana sont sur le point de conclure un partenariat.

C'est ce qui a été au menu des échanges entre le Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, Directeur général de l'ARE et la délégation de l’USAID Power Africa, conduite par Docteur Rockefeler Herisse, son chef d’équipe, le jeudi 22 décembre.

Les hôtes du Directeur Général de l'ARE lui ont présenté leur programme, le "West Africa Energy Program".

Notons que bien avant son entretien avec le DG de l’ARE, le chef de la délégation de l’USAID Power Africa, s’est, tour à tour, entretenu avec les Experts et le Directeur Général adjoint de l’ARE, Marco Kuyu. 

"Nous sommes venus en mission d’évaluation et de présentation de notre programme (West Africa Energy Program)...qui est responsable pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Congo et on voudrait déterminer aussi la volonté politique qu’il y a ici pour collaborer avec nous. Power Africa est une initiative du gouvernement américain qui vise à développer les opportunités énergétiques en Afrique (la production, le transport, la distribution ainsi que les branchements)" a-t-il déclaré. 

Pour rappel, l’USAID Power Africa a, en 2013, réuni les experts techniques et juridiques, le secteur privé et les gouvernements du monde entier pour travailler en partenariat, dans le but d’augmenter le nombre de personnes à accéder à l’électricité. Il se fixe comme objectif, d’ajouter au moins 30 000 mégawatts de capacité de production d’électricité plus propre et plus fiable et 60 millions de nouvelles connexions résidentielles et professionnelles d’ici 2030.

Étiquettes
Lundi 26 décembre 2022 - 17:47