Breaking News

Insécurité dans l'Est de la RDC : le bureau de coordination humanitaire de l'ONU invite tous les acteurs à faciliter les personnes vulnérables

Catégorie
Image
Des populations déplacées fuyant des affrontements à l'est de la RDC[photo d'illustration]
Des populations déplacées fuyant des affrontements à l'est de la RDC[photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Les Nations Unies a, à travers son bureau de coordination humanitaire basé en République démocratique du Congo, exprimé sa vive inquiétude au regard des conséquences qui découlent des atrocités causées par les terroristes du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Cette situation, indique cette agence de l'ONU, expose des milliers des personnes

Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire en RDC qui a lancé cette alerte samedi 4 février à Kinshasa, invite tous les acteurs à faciliter l'accès humanitaire aux personnes vulnérables. 

"J'invite tous les acteurs à faciliter l'accès humanitaire aux personnes vulnérables et dans le besoin où qu'elles se trouvent. Je remercie les communautés locales qui font preuve de générosité en accueillant des milliers de leurs voisins . Leur solidarité est une marque d'humanité à saluer dans ces moments d'incertitude," a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : " Le rôle des autorités congolaises est essentiel pour garantir l'acheminement et le déroulement des opérations humanitaires. Les récentes violences nous rappellent , une fois de plus , l'importance de protéger les civils et les infrastructures civiles , conformément au droit international humanitaire ". 

Dans la même optique, l'ONU indique la poursuite des menaces qui pèsent sur la population a considérablement restreint à la fois la capacité de la population civile à se déplacer pour échapper à la violence ainsi que la capacité des organisations humanitaires à accéder aux personnes vivant à Kitshanga et dans les localités voisines.

Il sied de noter que cette situation d'insécurité dans la partie Est de la RDC a été au centre d'un sommet extraordinaire à Bujumbura entre les chefs d'états de l'EAC qui ont opté pour un cessez le feu.

Samedi 4 février 2023 - 21:49