
Par Prosper Buhuru
Plus de Onze personnes sont mortes, plusieurs autres portés disparues et des motos incendiées; c'est le bilan provisoire d'une incursion attribuée aux terroristes ADF ce mercredi 08 février 2023 à Kongé sur la route Oicha-Mamove à 4km de la commune d'Oicha chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Les sources de la société civile qui livrent cette information rapportent que les victimes sont majoritairement des cultivateurs qui allaient effectuer des activités champêtres et d'autres qui se rendaient au marché de Maniama-Beu.
Monsieur Patrick Mukohe premier vice-président de la société civile d'Oicha, déplore la recrudescence de l'insécurité dans le chef-lieu du territoire de Beni et ses environs caractérisée par des attaques rebelles, des tueries et des pièges des bombes.
«Cette incursion nous inquiète aussi parceque Kongé c'est proche de la commune d'Oicha. Nous trouvons que l'ennemi peut juste entrer pour déstabiliser cette commune et surtout qu'il y a maintes découvertes de bombes dans la commune. Même sur la route Mbau-Kamango on a tué d'autres personnes hier, alors la commune est actuellement sous une grande tension» déclare-t-il.
Cependant, il demande aux services de sécurité de traquer l'ennemi afin de libérer les otages mais aussi limiter les dégâts.
« Nous voulons que l'armée puisse poursuivre l'ennemi et arrêter sa route parceque sa destination n'est pas connue et que ces terroristes ne puissent plus venir déstabiliser la commune.» a-t-il poursuivi
Toutefois, cet acteur de la société civile et défenseur des droits humains n'a pas manqué à appeler la population à la vigilance quand elle vaque à ses activités champêtres.