![Le Président de la CENCO, Mgr Marcellin Utembi et le secrétaire général Mgr Donatien Nshole lors d'une conférence de presse [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2022-12/IMG-20221215-WA0015.jpg?itok=oNS4scIq)
Par Fadi Lendo
Dans un mémorandum rendu public, ce jeudi 16 février, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) propose au Président de la République la mise en place d'un cadre national large en vue d'évaluer les accords et les alliances signés qui constitueraient des pesanteurs dans les efforts pour sauver la patrie en vue d'arrêter de nouvelles stratégies.
A en croire les prélats catholiques, la population Congolaise est prise au piège entre guerre d'influence et la bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles.
La CENCO a interpellé le garant de la nation sur la présence de la force régionale de l'EAC dans la partie Est.
" La présence dans l'Est de notre pays des troupes ou des officiers encadreurs des pays cités comme agresseurs de la RDC suscite beaucoup d'interrogations. Ces événements dramatiques ne participent -ils pas à la mise en œuvre du plan de balkanisation de notre pays? ", s'interroge la CENCO.
La CENCO , par ce mémo, faisant également état de la situation sécuritaire de l'Ituri qui reste encore préoccupantes, dit toujours être disposée à accompagner le chef de l'État dans ses initiatives de paix en lui proposant des actions à mener.
" Face à cette crise , plusieurs initiatives militaires et diplomatiques sont prises : les prolongations de l'état de siège , la multiplication du nombre d'intervenants ( FARDC , MONUSCO, les troupes de l'EAC notamment du Kenya, Burundi, Ouganda , ainsi que les officiers du Rwanda) mais la paix est loin d'être rétablie" ont ils écrit.