
Par Serge Mavungu
Après la prestation de serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle, en début de semaine en cours, la cérémonie de remise et reprise entre le comité sortant et la nouvelle équipe dirigeante de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la cérémonie de remise et reprise entre le comité sortant et la nouvelle équipe dirigeante a eu lieu, vendredi 24 février 2023, au siège de cette institution d'appui à la démocratie, situé dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa.
Prenant la parole pour la circonstance, le Président de la CNDH, Paul N'sapu Mukulu, a indiqué que " Il s'agit d'un moment important de l'histoire notre pays qui a toujours était indexé comme un pays viole le droit de l'homme".
Et de révéler : " Il y a la joie parce qu'il y a possibilité de continuité de promotion de défense des droits de l'homme et des autres valeurs de dignité humaine.J'aurais aimé que mes collègues défenseurs de droit de l'homme qu'ils nous ont quittés soient là.C'est le produit du travail mené pendant des années, je pourrais citer Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Marie André Mwila Kayembe, Sabin Banza, Marie-André Mwila et tant d'autres".
Il a, par la même occasion, manifesté sa joie de constater que " finalement c'est la composante droit de l'homme qui préside à cette institution citoyenne".
Paul N'sapu a, tout en exhortant aux nouveaux membres de la CNDH à conserver l’unité dans la diversité et surtout a toujours se rappeler les termes de leur serment constitutionnel,
appelé les cadres et les agents de la CNDH au travail et surtout de bannir les antivaleurs qui ont tendance à nuire et à ternir l’image de la CNDH.
Il importe de rappeler que le Président de la CNDH, Paul N'sapu Mukulu a adressé ses vives remerciements au chef de l'État , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette confiance placée en leurs personnes, à travers l’Ordonnance du 27 janvier 2023, ayant investi les nouveaux membres de la CNDH.