Par Gloire Balolage
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Radio France Internationale (RFI), ce jeudi 02 mars 2023, le président de la République d'angola João Lourenço et médiateur mandaté par l'Union africaine dans la crise entre le Rwanda et la RDC a déclaré qu'il a déjà entrepris des contacts avec les responsables du M23 depuis le 28 février afin d'obtenir un nouveau cessez-le-feu.
"Le sommet d’Addis-Abeba a mandaté l’Angola pour entamer des contacts directs avec le M23. Et ce, dans le but, de parvenir à un accord sur ces deux sujets : le cessez-le-feu et le cantonnement de leurs effectifs. Ces contacts ont déjà été pris par les autorités angolaises auprès des leaderships du M23", a indiqué le président Angolais.
Et de poursuivre : " Nous travaillons de façon assez coordonnée, et pas seulement depuis ce dernier sommet de l’Union africaine. Luanda, Nairobi et même Bujumbura. Je ne manquerai pas d’inclure Bujumbura puisque c’est le Burundi qui préside actuellement la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Ce triangle, et les trois angles qui vont avec, travaillent depuis ce 28 février de façon très coordonnée. Il en va de la réussite de notre mission," a-t-il ajouté.
Ce dernier regrette par ailleurs la violation du premier cessez-le-feu par ces terroristes du M23 soutenus par le Rwanda à plusieurs reprises. Il ajoute que ce nouveau cessez-le-feu une fois trouver, le suite sera la démobilisation des terroristes du M23 et leur réinsertion dans la société congolaise.
"Après le dernier sommet de Luanda, nous avons réussi à obtenir un premier cessez-le-feu… qui malheureusement a été violé à plusieurs reprises. On cherche à obtenir un nouveau cessez-le-feu. Et passer, ensuite, à la démobilisation des forces du M23 et, par conséquent, à la réinsertion des composantes du M23 dans la société congolaise"
Pour rappel, le gouvernement congolais avait déploré la violation de l'accord des résolutions du mini sommet de Luanda conclu, en novembre 2022, sous la méditation du président Angolais João Lourenço.