![Les terroristes du mouvement du 23 mars/RDF [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2023-03/IMG-20230305-WA0083.jpg?itok=WwL_EG7X)
Par la Rédaction
Des violentes hostilités sont signalées depuis tôt le matin de ce mercredi 08 mars à Ngingwe, une colline de la localité Kituva surplombant le village de Kirotshe Kitumbili, situé à environ 7 kilomètres de la cité de Sake dans le groupement Mupfuni-Shanga, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Des sources jointes par Opinion-info.cd renseignent que les terroristes du M23 ont attaqué les positions de l'armée loyaliste sur ce point stratégique en violation de la cessation des hostilités qui est entrée en vigueur depuis midi de mardi 07 mars 2023.
Suite à ces affrontements, les populations de Kiluku, Shonga, Buhagazi, Shasha, Kagano et Muremure en débande, se déplacent vers Minova dans la province du Sud-Kivu en passant par Kirotshe.
Cette situation préoccupe tant les acteurs des organisations de la société civile.
«Si les M23 RDF prennent kirotshe, immédiatement le gouvernement va ouvrir toutes les voies routières. Les M23/RDF auront la possibilité de contrôler efficacement les recettes de la douane de Bunagana, Kitagoma, Ishasha et des taxes sur la route Goma-Butembo» estime Théoneste Bahati Gakuru communicateur de l'organisation Afrika Amani.
De son côté, Lwaboshi Buhazi militant au sein du mouvement citoyen Jicho la Raiya invite le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités et ne pas se fier aux cessez-le-feu dilatoires des chefs d'États régionaux. Il exige également, le changement du commandement des opérations militaires au sein des FARDC sur les lignes de front.
Toutefois, le personnel soignant de l'hôpital Général de Kirotshe exige à ses locataires d'abandonner cette structure sanitaire craignant que ce qui était arrivé à Birambizo (pillage, viol et tuerie) dans le Rutshuru se répète.