![Des femmes des différentes organisations féminines lors de la célébration de la journée du 8 mars à Goma [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-03/IMG-20230309-WA0008.jpg?itok=L0tIsvgQ)
Par Gloire Balolage
Plusieurs organisations féminines du Nord-Kivu plaident pour la représentation des femmes aux élections de 2023. Elles l'ont dit au cours de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
"L'engagement des femmes aux processus électoral est très important pour le développement du pays, la représentation féminine, le bien être des femmes et des filles doit interpeller tout un chacun, bien que le nombre des femmes augmente aux postes des prises des décisions. Il il reste encore beaucoup à faire afin de permettre d'atteindre la parité dans notre province, la participation des femmes à la vie politique est un droit au même titre que les hommes," ont-elles dit.
Le femmes ont également parlé de leur implication dans le processus de paix dans lequel elles sont impliquées dans la recherche de la paix en dénonçant haut et fort la guerre en province du Nord-Kivu ou c'est elles qui sont les principales victimes et de tout autre forme d'insécurité.
"La participation des femmes est indispensable au maintien et à l'établissement de la paix. C'est ainsi que nous devons soutenir la participation des femmes à la résolution des conflits et aux processus des paix. Les femmes sont mieux placées pour accomplir certaines taches de maintien de la paix, comme accompagner les victimes violences sexuelles et basée sur le genre, aider les enfants orphelins et leurs réinsertion scolaire et social," ont-elles ajouté.
Pour rappel, la journée du 8 mars a été célébrée en République Démocratique du Congo sous le thème national" éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et filles en RDC.