Kinshasa: le CREFDL dénonce la vente illicite des équipements de la SNEL à N'sele

Catégorie
Image
Les câbles de SNEL [Image illustrative]
Les câbles de SNEL [Image illustrative]

Par la Rédaction

Le CREFDL hausse le ton contre la vente illicite des équipements de la Société Nationale d'électricité devant servir la population. Cette dénonciation fait suite à une enquête menée par le CREFDL dans la commune de la N'sele à Kinshasa dans le cadre de la promotion de la transparence et la redevabilité des autorités locales, chargées de la gestion des ressources énergétiques.

Dans leur enquête le CREFDL a constaté que des équipements censés être fournis gratuitement aux ménages sont aujourd'hui commercialisés au grand dam des autorités compétentes.

Cette structure révèle que des compteurs d'électricité qui étaient distribués dans le cadre du vendus aux ménages entre 100 USD à 300 dollars par la Société Nationale d'Électricité (SNEL) après la remise des infrastructures par la société belge ABC ba Contracting.

Le coût de raccordement à l'électricité est fixé de manière aléatoire entre 100 à 200 USD dans cette commune urbano rurale où la majorité de la population vit en dessous de 2,5 dollars par jour. 

Les ménages sont aussi soumis au paiement de l'éclairage public qu'ils ne consomment pas. 

Il sied de rappeler que, ce rapport à été présenté mercredi 15 mars à la population lors d'une tribune d'expression populaire.

Étiquettes
Jeudi 16 mars 2023 - 12:36