Conflit Teke et Yaka: Fridolin Ambongo et Denis Sassou se penchent sur la situation sécuritaire à Kwamouth

Catégorie
Image
Tête à tête entre le cardinal Fridolin Ambongo et le président du Congo -Brazzaville Denis Sassou Nguesso ( Photo d'illustration)
Tête à tête entre le cardinal Fridolin Ambongo et le président du Congo -Brazzaville Denis Sassou Nguesso ( Photo d'illustration)

Par Fadi Lendo

Le cardinal Fridolin Ambongo a, à la tête d'une délégation épiscopale venue de Kinshasa, rencontré le mardi 28 mars à Brazzaville, capitale de la République du Congo, le président Sassou Nguesso.

L'entretien entre les deux personnalités a tourné autour de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo(RDC), particulièrement à Kwamouth.

Le secrétaire général de la CENCO , Monseigneur Donatien Shole, faisant partie de la délégation, a indiqué que c'était important de saisir le président du Congo- Brazzaville vu son rôle dans la sous-region pour prévenir l'impact sous- régional que pourrait causer cette crise intercommunautaire.

" Nous avons échangé sur la situation sécuritaire qui concerne aussi le Congo-Brazzaville. Ce qui se passe à Kwamouth a un impact direct. Un chef coutumier a été poursuivi par les assaillants venus de l'autre côté jusqu'ici. Le président Sassou sait que le cardinal a effectué une visite de prospection pour palper du doigt cette situation" a dit Donation Shole.

Et d'ajouter :

" Les pasteurs et les politiciens ont en commun le souci de la population. Sassou est comme un chef de village qui veille sur la sécurité de son village pour que ce qui se passe chez le voisin n'arrive pas chez lui".

Il faut noter qu'après une accalmie ,les violences liées à ce conflit intercommunautaire sont signalés , de nouveau, dans certains coins de l'Ouest de la République Démocratique du Congo.

Mercredi 29 mars 2023 - 09:13