Insécurité dans l'Est de la RDC : les FARDC accusent de nouveau le Rwanda de garder sa posture d'agression

Catégorie
Image
Le lieutenant colonel, Njike Guillaume porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu
Le lieutenant colonel, Njike Guillaume porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu

Par Fadi Lendo

L'armée congolaise accuse une fois de plus le Rwanda, dans un communiqué de ce mercredi 29 mars, de rester dans la posture d'agression en attaquant, mardi 28 mars, la cité de Mweso en territoire de Masisi malgré le déploiement de la Force Régionale.

" Fidèle aux violations constantes et à la non-observance des souscrits, le Rwanda continue de distraire la communauté internationale et d'acheminer des renforts en troupes et en équipements en République Démocratique du Congo", disent les FARDC.

L'armée congolaise considère donc que l'attitude de l'armée Rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l'Union Africaine , encore moins de la Communauté de l'Afrique de l'Est à laquelle ce pays appartient. 

Déçue par cette attitude, larmée informe que les combats, encore en cours, ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations. Elle réitère, par ailleurs, sa détermination à en finir avec les " aventures" des RDF et des terroristes du M23 sur le sol congolais.