![Hopital Général de Référence Saint Jean de Nyamilima [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2023-05/IMG-20230525-WA0007.jpg?itok=OECS0h7a)
Par la Rédaction
Un calme règne présentement dans l'agglomération de Nyamilima, après une matinée très agitée,ce jeudi 25 mai 2023, suite aux échauffourées entre les miliciens du groupe maï-maï du Général autoproclamé Volonté dans cette localité située au Nord-Est du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Depuis 5h du matin, les habitants se sont réveillés sous retentissement des coups balles. Les sources locales renseignent que, ces miliciens maï-maï se battraient pour des conflits financiers.
«Les éléments du Général Volonté sont allés ce matin attaquer les escortes de Nirere Coordo. Ce dernier est chef percepteurs de toutes les taxes de la milice. Au-lieu de donner le rapport à Volonté, lui privilégie Jado (un autre commandant maï-maï de Volonté). Alors, pendant que les hommes de Volonté désarmaient ceux de Coordo, d'autres sont allés chez Jado. C'est maintenant qu'il y a eu échange des tirs» rapporte un témoignage recueilli sur place.
Ces échanges de tirs ont fait un blessé de la part des hommes de Coordo renchérit nos sources. La victime est internée à l'Hôpital Général de Référence de Nyamilima pour des soins appropriés peut-on apprendre. Toutefois, faut-il signaler, ce bilan reste encore provisoire.
Certaines indiscrétions disent par ailleurs que le percepteur des taxes Coordo en privilégiant son chef Jado, c'est en d'autres termes désobéir Volonté le numéro 1 des maï-maï de Nyamilima parceque aux yeux de tous est moins âgés que ses subalternes.