Par Prosper Buhuru
Des nouveaux combats opposent depuis 05h30 de ce jeudi 15 juin 2023 les terroristes du mouvement du 23 mars aux résistants patriotes du groupe d'autodéfense de Nyatura Abazungu dans le territoire de Masisi. Ces combats se déroulent sur deux axes: Kibarizo-Kahira et Butare en province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources contactées par le reporter d'Opinion-info.cd ce matin, ces rebelles rwandais cherchent a rendre le Monastère de Mokoto dans le groupement de Butare leur point d'intersection. Pendant ce temps, le village de Lufulandi et Kahira viennent de passer sous contrôle de l'ennemi.
Pour l'instant, la situation est tendue dans les agglomérations environnant Masisi car des violents affrontements se poursuivent à Kasopo-Rutamira et avancent vers Kasura. Ce qui affirme la réorganisation des hommes de Bertrand Bisimwa et Sultan Makenga pour en fin conquérir la ville de Goma et exiger des négociations avec le gouvernement de la RDC.
A la veille de ces hostilités (donc Mercredi) les rebelles du M23 ont incendié près de dix maisons des civils membres de la communauté Hutu après des combats entre les “Wazalendo” et la branche “local defense” de ces terroristes rwandais à Kalenga dans le même territoire de Masisi.
Cette nouvelle lancée de guerre de la part du régime de Kigali prouve une fois de plus sa mauvaise volonté d'exécuter les différentes issues des sommets des chefs d'états de pays membres de l'EAC recommandant la cessation de hostilités et le désarmement des terroristes M23.