Arrestation de Bujakera : le RAJEC appelle à un sit-in ce mercredi 20 septembre devant le ministère de la justice, à partir de 09h00 !

Catégorie
Image
Les journalistes membres du RAJEC
Les journalistes membres du RAJEC

Par Stentor

Le Rassemblement des Journalistes pour l'Émergence du Congo (RAJEC) annonce un sit-in de grande envergure, ce mercredi 20 septembre, à partir de 09h, devant le bâtiment abritant le Ministère de la Justice. Cette manifestation sera sanctionnée par le dépôt d'un mémorandum exigeant l'abandon des poursuites et harcèlement judiciaires contre les journalistes. 

"À cet effet, nous lançons vivement un appel à la solidarité entre nous les confrères journalistes et tous les organes corporatifs. Cet appel est également lancé aux Ongs et structures de défense et de promotion des droits de l'homme et de la liberté de la presse, aux étudiants des institutions universitaires qui enseignent le journalisme et la communication, de s'associer à cette démarche qui va de l'intérêt de notre jeune démocratie", peut-on lire dans la déclaration du RAJEC signée par son porte-parole Edmond Izuba.

Cette énième sortie médiatique du RAJEC fait suite à l'incarcération du journaliste Stanis Bujakera par la justice sans toutefois prouver qu'il est auteur des écrits dont il est poursuivi.

Par ailleurs, RAJEC est choqué de vivre tous ces scénarios contre les journalistes au moment où ils célébraient la venue de la nouvelle loi sur la liberté de la presse, qui stipule en son article 95 que les professionnels des médias ont le droit d'accéder à toutes les sources d'informations publiques et celles privées d'intérêt public. Ils ne peuvent divulguer leur source d'informations.