
Par Prehoub Urprus
Dans un télégramme parvenu à la rédaction d'opinion-info.cd, ce lundi 18 septembre 2023, le Chef d'état-major des Forces Armées de la RDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe nomme le général-major Cirimwami Nkuba Peter comme commandant des opérations militaires au Nord-Kivu en remplacement du gouverneur militaire Constant Ndima Kongba.
En réaction, le Collectif des Actions de la Société Civile (CASC) de Rutshuru salue avec considération cette nomination du général-major Peter Cirimwami. Le coordonnateur de cette organisation citoyenne estime que cette nomination est un ouf de soulagement pour la population de Rutshuru longtemps meurtrie par les affres de la rébellion du M23.
«On sait bien que Cirimwami peut faire quelque chose mais est-ce que c'est ça l'attendement du gouvernement central, du Ministère de la défense ou du commandant suprême des forces armées? C'est à ce niveau où se ligue le problème si non, on sait bien que le courage de ce vaillant officier peut payer mais on doute sur la volonté des autorités hiérarchiques de pouvoir récupérer les entités occupées par les M23», a dit Justin Bizimana.
Cependant, cet acteur de la société civile attend du gouvernement congolais le soutien à Peter Cirimwami, nouveau commandant des opérations en vue du rétablissement de la paix et la sécurité. «Notre attente la plus majeur est que Kinshasa puisse se rallier à la volonté et à la détermination du nouveau commandant des opérations. Et là nous pouvons espérer au résultat, si pas cela, ce sera de travailler d'échecs en échecs» a-t-il conclu.
Il sied de rappel que le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a été convoqué à Kinshasa dans le dossier du carnage du 30 août dernier dans la ville de Goma. Contrairement au rumeurs répandues dans les réseaux sociaux, le vice-gouverneur policier Ekuka Lipopo assume l'intérim de l'administration provinciale.