Nord-Kivu: 125 policiers formés par l'Organisation Internationale pour les Migrations en matière de mines et hydrocarbures à Goma

Catégorie
Image
Les policiers formés par l'Organisation Internationale pour les Migrations à Goma
Les policiers formés par l'Organisation Internationale pour les Migrations à Goma

Par Justin Panzu 

C'est à travers la Coopération entre les Gouvernements des Etats-Unis via son bureau International Narcotics and Law Enforcement (INL) et de la République Démocratique du Congo dans un projet mis en œuvre par OIM(Organisation mondiale de Migration), que 125 cadres et agents de la police nationale congolaise ont été outillés dans une formation de spécialisation en matières des mines et des hydrocarbures, laquelle formation s'est clôturée le vendredi 15 septembre 2023 à l'école de la police de Mugunga.

Cette formation de 3 mois qui a ciblé des unités de la police venues de plusieurs coins de la province avait comme objectif principal de renforcer leurs capacités afin de lutter contre la commercialisation illicite des substances minérales.

Pour Safiatou Diallo, Project Manager du projet Police mines et Représentante du chef de mission de l'organisation internationale pour les migrations (OIM) qui execute ce projet, les nouvelles capacités acquises par les apprenants permettront de renforcer leur unités respectives et aussi contribuer efficacement entre autres à la gestion de sécurité, la lutte contre le trafic illicite des minerais, le travail des enfants dans les sites miniers ainsi que les violences basées sur le genre. 

"Les 125 policiers formés bénéficieront d'un mécanisme de coaching mis en place par le commissariat provinciale de la police et appuyé par l'OIM après leur déployé ment sur terrain afin de les accompagner dans la mise en pratique des capacités acquises lors de cette formation. Toujours, relativement à la formation reçue, le projet va appuyer un mécanisme de coaching au profit des policiers. Ce Mécanisme de Caoching, vise à accompagner les policiers formés à mettre en pratique les acquis de la formation".

À elle d'ajouter le secteur de Bakano dans le territoire de Walikale, le secteur de Bapere dans territoire de Lubero, zones bénéficiaires de la troisième phase du projet, le fonctionnement effectif des conseils locaux pour la sécurité de proximité est appuyé et les bureaux des Escadrons de la Police des Mines et des hydrocarbures sont en cours de construction.

 

Policiers

Le Gouverneur de province, représenté par le General Danny Yangba a demandé aux participants à la formation d'oeuvrer avec plus de professionnalisme, avec la discipline et responsabilité dans l'accomplissement de leurs différentes tâches.

"Point n'est besoin de vous rappeler ici l'apport non négligeable du secteur minier dans l'économie de notre pays mais aussi l'une des causes de l'agression que nous imposent certains de nos voisins qui vise l'exploitation illicite de nos ressources minières. Voilà pourquoi la police des mines doit jouer un rôle très important aux côtés du ministère des mines pour la sécurisation des sites, en vue d'éviter toute forme de fraude ou d'exploitation et commercialisation illicite des substances minérales, sachez que cette formation vous introduit dans un futur et constitue un investissement durable dans l'homme que vous êtes" a-t-il indiqué 

Sentiments de satisfaction du côté des participants qui souhaitent voir cette formation être intensifiée pour le reste de la province car étant une formation importante qui vient de renforcer tant soit peu leurs compétences dans les domaines des mines et hydrocarbures, la protection de l'environnement mais aussi la sécurité des personnes se trouvant dans et autour des sites miniers, a déclaré un des participants.

Il sied de rappeler que cette formation s'inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet "Soutien aux institutions de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le trafic illicite des minerais", qui est un fruit de la collaboration entre le Gouvernement des États-Unis d'Amérique et de la République démocratique du Congo.

Mardi 19 septembre 2023 - 08:44