
Par Fadi Lendo
Le colonel Mike Mikombe , commandant des troupes de la Garde Républicaine accusé dans le dossier carnage du 30 août 2023 dernier, à Goma,dans la province du Nord-Kivu, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, demande la comparution du gouverneur militaire Constant Ndima dont la responsabilité dans ce drame doit être établie.
D'après le prévenu colonel Mike Mikombe, le gouverneur Constant Ndima est celui qui avait coordonné toute l'opération entant que chef hiérarchique militaire du Nord-Kivu.
Pendant sa défense, le jeudi 21 septembre 2023, ce colonel a refusé de voir les gens salir l'unité de la Garde Républicaine.
"Où est ma responsabilité dans tout ça ? On me dit que je suis ici parce que je suis le commandant BIA, pourquoi je ne vois pas ici le gouverneur qui était le commandant des opérations au Nord-Kivu ?", a-t-il interrogé la cour.
Et d'ajouter :
"Il doit venir ici éclairer la cour par ce qu'il a tout nié alors que c'est lui qui coordonnait tout avec ses conseillers. Son porte-parole a mobilisé la presse pour l'amener là-bas, c'est lui qui a financé tout ça.
Qu'il vienne ici pour démontrer comment j'ai agi, réagissant par mon initiative, organiser les troupes par moi même. Si nous appelons le gouverneur ici, c'est un problème de responsabilité".
Pour rappel, quelques officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), sont cités dans le meurtre de cinquante-sept ( 57) civils à Goma pendant une manifestation anti-Monusco et les forces de l'EAC.
Après ces événements malheureux, le lieutenant général Constant Ndima , gouverneur de la province du Nord-Kivu, a été rappellé par sa hiérarchie, à Kinshasa.