
Par Gloire Balolage
Dans un contexte où le taux de chômage des jeunes diplômés en République démocratique du Congo est particulièrement élevé, des solutions innovantes sont nécessaires pour favoriser leur insertion sur le marché du travail. C'est dans cette optique que Jamal Useni, acteur politique et candidat député national à Goma, propose une analyse novatrice sur le service national en RDC.
Selon lui, cette institution, bien qu'initialement destinée à la réinsertion sociale des jeunes délinquants, pourrait être repensée pour devenir un véritable moteur de l'emploi des jeunes et des personnes sans emploi. Celui-ci estime que le service national pourrait constituer un véritable levier pour l'emploi des jeunes diplômés qui pourrait également se transformer en un secteur générateur de profits, tout en offrant un encadrement professionnel aux jeunes et aux personnes sans emploi.
Pour Jamal Useni, le service national a le potentiel de devenir un véritable secteur générateur d'emplois en RDC. Il propose de tirer pleinement profit de cette institution en la considérant comme un véritable vivier d'opportunités pour la jeunesse en plus de l'intégration sociale des jeunes délinquants, le service national pourrait offrir des perspectives d'emploi concret aux jeunes diplômés et aux personnes au chômage, créant ainsi une main-d'œuvre qualifiée abondante.
Il souligne que chaque année, les universités congolaises diplôment un grand nombre de jeunes, mais le marché de l'emploi ne parvient pas à offrir suffisamment de débouchés. En redirigeant ces jeunes diplômés vers le service national, il serait possible de leur fournir un encadrement professionnel de qualité, répondant ainsi aux besoins du marché du travail.
"Pour moi je considère le service national comme un secteur qui peut générer de l’emploi, c'est un secteur qui peut encadrer efficacement la jeunesse et qui peut permettre l’intégration sociale des jeunes délinquants où autres, malheureusement au fait jusques là on a utilisé le service national beaucoup plus pour la réinsertion et on s'est focalisé sur un secteur qui est l'agriculture, où peut-être la maçonnerie mais on peut faire mieux," dit-il.
Et d'ajouter : " si on peut considérer le service national comme une entreprise qui doit générer des profits et des bénéfices en vue d’encadrer professionnellement les jeunes diplômés, les personnes en chômage , nous pouvons résoudre l'épineuse question de l'emploi rémunérer, Nos universités produisent des diplômés mais sur le marché du travail, l’offre est très inférieure par rapport à la demande", a-t-il ajouté.
Afin de combler les lacunes du secteur financier et de soutenir la croissance des entreprises, cet acteur politique pense qu'il est essentiel de mettre en place une politique d'encadrement et d'assainissement mais aussi un service national qui agirait comme un véritable moteur de création d'emplois pour les jeunes créant ainsi une main-d'œuvre abondante et résolvant ainsi la problématique de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire.