
Par Prehoub Urprus
La coordination urbaine de la société civile de Beni, en province du Nord-Kivu hausse le ton sur les conditions alarmantes auxquelles sont confrontés les détenus de la prison centrale de Kangbayi.
Le Président de ces forces vives indique que les locataires de cette maison carcérale font face au manque de la nourriture et des soins de santé. « Ces détenus mangent difficilement et n’ont pas des médicaments pour leurs soins de santé, » témoigne Maitre Pépin Kavota.
A cet effet, ce défenseur des droits de l'homme plaide pour une mobilisation générale afin de sauver des vies humaines des détenus de cette maison pénitentiaire. « Nous appelons les hommes de bonne volonté à venir à la rescousse de ces personnes. La ration et les médicaments au niveau de la prison proviendraient du pouvoir central, mais le gouvernement provincial ne doit pas rester observateur de tout ce qui se passe » a-t-il exhorté.
Précisons que la prison centrale de Kangbayi a la capacité d'accueil 250 détenus, mais aujourd'hui l'on compte plus de 1000 locataires. En conséquence, selon le rapport du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme publié le 15 septembre, la prison de Kanbgayi a enregistré 17 cas de décès entre août et septembre 2023.