Par Prehoub Urprus
Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force régionale de l'EAC, a rencontré vendredi 13 octobre 2023, à Goma, le lieutenant-général Otávio Rodrigues commandant de la force onusienne de la Monusco en province du Nord-Kivu.
Au cœur des échanges, la détérioration de la situation sécuritaire attribuée aux affrontements entre le M23 et les résistants d'auto-defense dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Ces combats ont conduit à des déplacements massifs de populations, aggravant ainsi la crise humanitaire qui existait déjà. Les deux personnalités soulignent que ces combats affectent également les progrès des efforts de paix et de stabilité que les chefs d'États de l'EAC continuent de préconiser. Personnellement, le général de division Aphaxard Kiugu a reconnu l'importance de la collaboration entre tous les acteurs et parties prenantes pour trouver une résolution pacifique aux causes sous-jacentes du conflit dans la région.
Au cours de réunion avec le commandant de la Monusco, rapporte une publication de l'EAC consultée par opinion-info.cd ce week-end, le commandant de l'EACRF a évoqué la nécessité d'engagements stratégiques opportuns entre les dirigeants de cette force sous-régionale, de la Monusco et ceux des Forces Armées de la RDC ; surtout sur des plans conjoints visant à remédier à la situation sécuritaire dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.
Cette réunion intervient après plusieurs dénonciations des acteurs des forces vives de la société civile au Nord-Kivu, accusant quelques contingents de l'EACRF d'opérer de mèche avec les rebelles rwandais du M23, empêchant ainsi la progression des jeunes des groupes d'autodéfense sur les lignes de front. Par conséquent, plusieurs de ces organisations exigent le départ immédiat de cette force devenue une deuxième Monusco (selon plusieurs sources). Le gouvernement congolais a de même déclaré que le mandat de l'EAC qui expire le 08 décembre prochain ne sera pas renouvelé.