Par Prehoub Urprus
La Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC) condamne l'ambuscade tendue par un groupe armé inconnu contre les contingents Ougandais, survenue lundi 16 octobre 2023 sur la route Kiwanja-Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un communiqué publié au lendemain de l'incident, les éléments UPDF déployés en RDC dans le cadre de la force régionale de l'EAC, ont été attaqués par un groupe armé jusqu'à là, qui n'est pas identifié au niveau de Rukoro, alors que ce contingent allait à Bunagana pour se ravitailler. A en croire ce communiqué, des enquêtes sont déjà amorcées pour savoir l'auteur de cet attentat, mais l'on s'abstient à donner un quelconque bilan.
«Les troupes EACRF se sont battues et ont atteint leur destination avec succès. Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend», précise le communiqué.
Par ailleurs, la force régionale de l'EAC réitère son engagement dans la protection des civils, conformément à son mandat, tout en faisant preuve du professionnalisme. Cette force sous-régionale souligne qu'elle a le droit d'imposer une protection guidée par les règles d'engagement si elles sont menacées dans l'exercice de leurs fonctions dans la zone d'opération au Nord-Kivu.
Il sied de noter que depuis la résurgence des affrontements entre les rebelles du M23 et la coalition des groupes d'autodéfense dits wazalendo dans les territoires de Rutshuru et Masisi, la force régionale de l'EAC est accusée par plusieurs acteurs de la société civile, de travailler de mèche avec les agresseurs. Pour cette cause, une marche pacifique pour exiger le départ sans condition de l'EAC est prévue ce mercredi 18 octobre 2023 dans la ville de Goma.