Présidentielle 2023 : ces lobbys discrets d'Adèle Kayinda pour Félix Tshisekedi auprès des religieux

Catégorie
Image
La ministre d'État chargée du portefeuille Adèle Kayinda et Papa Simon Kimbangu Kiangani, leader religieux de l'église Kambanguiste
La ministre d'État chargée du portefeuille Adèle Kayinda et Papa Simon Kimbangu Kiangani, leader religieux de l'église Kambanguiste

Par Edmond Izuba

Plusieurs caciques de l'Union sacrée de la nation (USN) se sont déployés, chacun dans son fief, pour gagner des électeurs en faveur du Président de la République sortant, Félix Tshisekedi, et candidat à sa propre succession, sans vraiment attendre la période formelle de campagne électorale. A l'intérieur comme à l'extérieur du pays, ils mouillent la chemise.

Adèle Kayinda, ministre d'Etat au Portefeuille et autorité morale du parti politique l'Alliance des démocrates chrétiens, n'est pas du reste. 

Kayinda a puisé dans sa casquette d'intercesseuse pour rapprocher davantage le Président Félix Tshisekedi des confessions religieuses.

Elle a, dans le cadre d'une opération de séduction traduisant cependant la ferme résolution du chef de l'État de diriger le pays avec la bénédiction de Dieu et l'accompagnement de ses serviteurs, fait construire des églises à Sandoa dans son fief.

Une action de grâce pour les merveilles de Dieu durant ce premier quinquennat de Tshisekedi, marquée par la remise aux religieux des clés de ces œuvres construites en matériaux durables.

Au total, 5 églises et deux cathédrales, protestante et kimbanguiste, sont sorties des terres de Sandoa dans la province de Lualaba. 

Adèle Kayinda a dû se priver de ses bureaux climatisés à Kinshasa pour procéder personnellement à la remise solennelle de ces ouvrages aux différentes confessions religieuses bénéficiaires.

Pas suffisant pour la ministre d'Etat déterminée à ratisser large dans le milieu des religieux. Elle a décidé de poursuivre l'opération “terrain” auprès des leaders religieux dans la province du Kongo Central.

En début du mois d'octobre, la Princesse de Mwatshisenge a été aperçue aux côtés de Tata Gonda Wasilua lors de la grande célébration annuelle “Matondo” du mouvement Gondisme. Une présence marquée par un appel de soutien aux initiatives du chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Adèle Kayinda
La ministre d'État chargée du portefeuille Adèle Kayinda et Tata Gonda Wasilua, chef spirituel du mouvement mystico-religieux Gondisme.

Convaincue du combat de Maman Mwilu, épouse de Papa Simon Kimbangu, l'Autorité morale du parti politique Alliance des démocrates chrétiens (ALDEC) a eu un court séjour dans la terre sainte (Nouvelle Jérusalem) des Kimbanguistes à Nkamba, toujours dans la province du Kongo-Central. Lors du culte général, la Princesse Adèle Kayinda a, devant le chef spirituel Simon Kimbangu et plusieurs fidèles Kimbaguistes, indiqué que le président Félix Tshisekedi est le “Josué de la RDC” pour avoir confié solennellement le pays entre les mains de Dieu en début de son mandat. Toute une raison fondamentale pour le soutenir et lui confier un second mandat.

 

«Dieu est infiniment bon... Je ne vis que dans la foi, que le 20 décembre prochain, la victoire sera certaine», a-t-elle déclaré.

Cette servante de Dieu a, toujours en marge de ce culte chez les Kimbaguistes, remis officiellement les clés du nouveau temple de Sandoa situé dans la province du Lualaba, au chef spirituel Kimbaguiste. Lequel temple est érigé sur le site de l'ancienne prison centrale de Sandoa, où le visionnaire de cette église Simon Kimbangu a été incarcéré pendant quelques mois, à l'époque coloniale, et dédié aux mamans “Mwilu”.

«Je n'ai pas construit ce temple. Mais ce sont des mamans Mwilu qui l'ont fait. La constitution prévoit la parité mais je vais vous dire que la parité, on la trouve dans l'église Kimbaguiste», s'est-elle exprimée.

L'intercesseuse a, par la même occasion, salué la bravoure de la défunte épouse du prophète Simon Kimbangu, maman Mwilu, qui a conduit la destinée de cette église pendant l'emprisonnement de son mari, ainsi que l'encadrement spirituel de ses enfants pour qu'aujourd'hui leur fils Simon Kimbangu Kiangani puisse pérenniser la vision de l'«envoyé spécial de Jésus Christ sur la terre», a-t-elle dit. 

Le Chef spirituel de la communauté kimbanguisme a, au cours de son speech, déclaré avoir accueilli son intention, tout en rassurant que le président Félix Tshisekedi est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. 

Marqué, en outre, par l'acte posé par l'autorité morale de l'ALDEC concernant le nouveau temple de Sandoa, il a prophétisé que les bénédictions la poursuivront dans tout ce qu'elle entreprendra.

Mercredi 18 octobre 2023 - 16:55