Par Prehoub Urprus
Au terme de violents combats, le M23/RDF reprend le contrôle de quelques localités et villages dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu. C'est devenu un jeu de ping-pong entre les terroristes du M23 soutenus par l'armée rwandaise et les Wazalendo dans cette partie du pays. La société civile locale invite le Gouvernement congolais à "assumer ses responsabilités."
Des violents combats ont opposé les rebelles du M23 aux résistants patriotes des groupes d'autodéfense, ce dimanche 05 novembre 2023, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi. Des tirs nourris d'armes lourdes et légères ont été entendus depuis 5h du matin, aux alentours de la cité de Kitshanga.
Des sources qui se sont confiées à Opinion-info.cd rapportent qu'après intensification des affrontements, les villages de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu, Kashagari et une partie de Rushebeshe sont passés sous contrôle du Mouvement du 23 mars et ses alliés. A en croire les mêmes sources, les populations locales en débandade, ont été obligées de se diriger vers les zones jugées sécurisées.
Les jeunes wazalendo de leurs côtés, consolident leurs positions de Kilolirwe, Itebero, Gichwa et le Petit Masisi. Il sied de préciser que toutes ces atrocités se sont déroulées sous observation silencieuse des Forces onusiennes de la Monusco et celles de l'EAC.
Depuis le commencement des hostilités entre les belligérants, plusieurs familles sont en galère dans des camps et sites des déplacés. Selon le dernier rapport de UNOCHA en RDC, des millions d'habitants ayant abandonné leurs domiciles vivent sans assistance, bien que la réponse humanitaire ne parvient pas à satisfaire les besoins des déplacés. La solution à cette situation reste le rétablissement de la paix. «le Gouvernement congolais doit assumer ses responsabilités.», selon la société civile locale.