RDC/Insécurité dans l'Est : Tshisekedi signe l'Accord du déploiement de la SADC en remplacement de l'EAC

Catégorie
Image
Cérémonie de la signature de l'accord présidée par le président Félix Tshisekedi
Cérémonie de la signature de l'accord présidée par le président Félix Tshisekedi

Par Fadi Lendo

 

C'est désormais officiel. La Force régionale de la SADC -Communauté pour le Développement de l'Afrique australe- sera déployée en RDC -République démocratique du Congo- dans les tout prochains jours. Précisément dans sa partie orientale. En remplacement de la Force régionale de l'EAC -East African Community-. Avec comme mission d'"appuyer l'Armée rd-congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d'autres groupes armés, auteurs de l'insécurité qui sevit dans l'est du pays." La signature de l'Accord y relatif, sous la présidence du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce vendredi, à Kinshasa, fait certainement suite au Sommet extraordinaire de la SADC tenu le 4 novembre 2023, à Luanda, en Angola.

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, ce vendredi 17 novembre à Kinshasa , présidé la cérémonie officielle de la signature de l'Accord portant statut du déploiement de la Force de la SADC en RDC- République Démocratique du Congo-, précisément dans sa partie Est.

 

D'après le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la Force de la SADC va être déployée, pour appuyer l'Armée rd-congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d'autres groupes armés, auteurs de l'insécurité qui sévit dans l'Est du pays.

 

Il convient de souligner qu'au cours du Sommet extraordinaire organisé le 4 novembre en Angola, les Chefs d'État de la SADC s'étaient appesantis sur la question du déploiement de la Force régionale de SADC, en remplacement de celle de l'EAC.

Samedi 18 novembre 2023 - 15:44