
Par Fadi Lendo
C'est désormais officiel. La Force régionale de la SADC -Communauté pour le Développement de l'Afrique australe- sera déployée en RDC -République démocratique du Congo- dans les tout prochains jours. Précisément dans sa partie orientale. En remplacement de la Force régionale de l'EAC -East African Community-. Avec comme mission d'"appuyer l'Armée rd-congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d'autres groupes armés, auteurs de l'insécurité qui sevit dans l'est du pays." La signature de l'Accord y relatif, sous la présidence du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce vendredi, à Kinshasa, fait certainement suite au Sommet extraordinaire de la SADC tenu le 4 novembre 2023, à Luanda, en Angola.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a, ce vendredi 17 novembre à Kinshasa , présidé la cérémonie officielle de la signature de l'Accord portant statut du déploiement de la Force de la SADC en RDC- République Démocratique du Congo-, précisément dans sa partie Est.
D'après le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la Force de la SADC va être déployée, pour appuyer l'Armée rd-congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d'autres groupes armés, auteurs de l'insécurité qui sévit dans l'Est du pays.
Il convient de souligner qu'au cours du Sommet extraordinaire organisé le 4 novembre en Angola, les Chefs d'État de la SADC s'étaient appesantis sur la question du déploiement de la Force régionale de SADC, en remplacement de celle de l'EAC.