![Des journalistes au cours d'une séance de formation à Goma [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-11/WhatsApp%20Image%202023-11-27%20at%2009.51.26.jpeg?itok=3wc4ZE_S)
Par Gloire Balolage
Encourager les acteurs des médias, les femmes, les et les personnes marginalisées à s'impliquer activement dans le processus électoral, en tant qu'électeurs, candidats, observateurs ou témoins, tel est l'objectif que le PAIF -Programme d'Appui aux Initiatives féminines- a poursuivi, en organisant cette séance de formation. Il était aussi question d'identifier et de hiérarchiser les obstacles qui freinent la participation politique des femmes et des jeunes. Avec comme finalité de mener des actions de plaidoyer concertées, en vue d'obtenir la participation massive et active des personnes concernées au processus électoral actuel.
Le PAIF -Programme d'Appui aux Initiatives féminines a organisé une séance visant à mobiliser les jeunes, les femmes et d'autres personnes marginalisées, ainsi que les acteurs des médias, pour leur participation active au processus électoral en cours. Cet événement, qui s'est déroulé du 23 au 24 novembre, a réuni 25 journalistes de Goma et des environs.
L'objectif principal de cette séance était d'encourager 50 personnes, y compris des femmes, des jeunes, des personnes marginalisées et des acteurs des médias, à s'impliquer davantage dans la participation électorale, en tant qu'électeurs, candidats, observateurs, témoins, etc. L'autre objectif était d'identifier et de hiérarchiser les obstacles qui entravent la participation politique des femmes et des jeunes, afin de mener des actions de plaidoyer concertées.
Madame Rosalie Zawadi, présidente de l'Union nationale de la presse du Congo section du Nord-Kivu, a animé cette formation axée sur le renforcement des capacités des acteurs des médias en matière des techniques de communication pendant le processus électoral.
Durant la séance, Madame Rosalie a souligné le rôle crucial des médias pendant les élections, en particulier pendant la période électorale. Elle a mis en avant la mission de la presse, qui consiste à veiller sur les droits des électeurs, des candidats et des partis politiques. Elle a également insisté sur la responsabilité fondamentale des journalistes pendant cette période électorale, et surtout pendant la campagne menant aux élections du 20 décembre 2023. Elle a expliqué aux professionnels des médias comment faire face aux nombreux défis qui se posent, notamment le déroulement de la campagne et le traitement de l'information.
Elle a souligné également l'importance pour les journalistes de sensibiliser les électeurs à l'importance de voter, malgré les obstacles qui pourraient les décourager. Elle a encouragé les journalistes à intervenir pour montrer aux électeurs l'importance capitale d'exercer leur droit de vote, en dépit des conditions difficiles.
Cette séance de formation a permis aux acteurs des médias de renforcer leurs capacités en matière de techniques de communication pendant le processus électoral. Ils joueront ainsi un rôle clé dans la diffusion des messages de paix et d'acceptation, tout au long de cette période cruciale.