Par Gloire Balolage
Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- sont prêtes à lancer des opérations conjointes avec la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe-, pour libérer les territoires occupés par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette confirmation a été faite par le Lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant des opérations terrestres des FARDC au Nord-Kivu, à l'issue d'une réunion avec les commandants des troupes de la SADC.
Le Lieutenant-général Fall Sikabwe a précisé que les troupes de la SADC se déploient progressivement dans la région, avec une mission offensive pour pacifier cette partie de l'est de la République démocratique du Congo. Les Forces sud-africaines, malawites et tanzaniennes font partie de cette coalition, mais elles ne sont pas les seules.
"La SADC vient en appui aux Forces Armées de la RDC. Sa mission est offensive. Elle est dans leur chapitre 6, qui est comparable au chapitre 7 des Nations-Unies", a déclaré le Lieutenant-général Fall Sikabwe.
Le commandant a également appelé la population à faire confiance à cette Force internationale, soulignant qu'elle est différente de la Force de l'EAC -Communauté de l'Afrique de l'Est-, qui a récemment été retirée de la région. L'EAC a été accusée d'inefficacité et de possibles liens avec les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais.
Il reste à voir comment se dérouleront ces opérations conjointes entre les FARDC et la SADC. La réussite de cette mission dépendra de la coordination, de la coopération et du soutien continu des parties impliquées. La population qui a été durement touchée par cette guerre du M23, espère que cette mesure doit mettre fin aux atrocités commises par ces sanguinaires.