Par Prehoub Urprus
Au moins vingt-six écoles ont fermé leurs portes, à la suite de l'activisme des groupes rebelles locaux et étrangers, opérationnels dans le territoire de Mambasa, en province de l'Ituri.
Cette information est contenue dans un rapport de l'organisation onusienne OCHA, exploité ce jeudi 29 février 2024, par Opinion-info.cd. Cette organisation internationale précise que les écoles frappées par cette crise sont celles des localités de Makeke, Mambembe, Bandipaka et Katsoma.
Au regard de cette situation, plus de 10.000 enfants, dont 3.000 filles, en errance, ne vont plus à l'école. «Les enfants, leurs parents et les enseignants ont été forcés de se déplacer vers les localités relativement stables, sur l'axe Bella-Biakato, et vers le Nord-Kivu», signale le rapport.
Notons que cette situation est rapportée en pleine période de l'état de siège dans la province de l'Ituri. Pourtant, cette mesure exceptionnelle a été décrétée depuis mai 2021, par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.