![Des journalistes en atelier sur l'environnement à Goma [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-03/WhatsApp%20Image%202024-03-18%20at%2010.27.33.jpeg?itok=RIaHAep7)
Par Gloire Balolage
Au-moins trente (30) journalistes de Goma ont récemment bénéficié d'une formation intensive, dispensée par l'ICCN -Institut Congolais pour la Conservation de la Nature-, sur les thèmes clés de la gestion des aires protégées en RDC, en mettant en lumière le cas emblématique du Parc National des Virunga, et sur les techniques du journalisme environnemental. L'atelier s'est tenu le samedi 16 mars 2024, à Goma, siège de la province du Nord-Kivu.
L'objectif principal de cette formation a été d'initier les journalistes à la problématique environnementale gouvernementale, de les sensibiliser et de renforcer leurs connaissances sur les enjeux environnementaux actuels. Les participants ont été encouragés à développer un esprit critique et à adopter une approche holistique envers l'environnement, tout en améliorant le traitement des questions environnementales dans leurs reportages.
Tuver Wundi, directeur provincial de la radio télévision nationale congolaise et expert en communication environnementale, également formateur, a souligné l'importance de la documentation pour réaliser un bon reportage environnemental. Il a insisté sur le rôle crucial des journalistes en tant que vecteurs d'information environnementale, et en tant qu'acteurs clés de la sensibilisation du public.
Tuver Wundi a insisté sur la nécessité pour les journalistes environnementaux de maîtriser le langage scientifique, de comprendre l'histoire environnementale, de suivre les politiques et activités environnementales, et de communiquer de manière claire et accessible les enjeux complexes de l'environnement au grand public. Les participants ont exprimé leur engagement à mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation dans leurs futures rédactions.
De son côté, Bienvenue Bwende, chargé de communication de l'ICCN, a souligné l'importance cruciale de la documentation dans les questions environnementales, mettant en avant la nécessité pour les journalistes de devenir des ambassadeurs de la paix en renforçant le lien entre le Parc national des Virunga et les populations riveraines.
"Pour les questions environnementales, il est très important de recourir à la documentation, notamment la loi sur la conservation de la nature, ainsi que des documents sur la convention COPEVI-ICCN, qui réglemente la pêche sur le lac Edward et bien d'autres documents. Nous souhaitons voir tous les participants à ces forums, donc tous les journalistes, en tant que leaders d'opinion, renforcer le lien entre le Parc national des Virunga et les populations riveraines. Soyons des ambassadeurs de la paix, car la diffusion d'une information de qualité favorisera et renforcera la paix entre le Parc national des Virunga et ces riverains", a-t-il indiqué.
Les participants à l'atelier se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs activités journalistiques. "Nous promettons de mettre en valeur ces connaissances dans nos rédactions, et de jouer pleinement notre rôle de relais d'information sur l'environnement.", ont-ils promis.
Cette formation a joué un rôle crucial dans le renforcement des compétences des journalistes de Goma, en matière de journalisme environnemental et de conservation des aires protégées. Elle a souligné l'importance de l'engagement des médias dans la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, et a encouragé une collaboration plus étroite entre les médias, les autorités et les communautés locales, pour promouvoir la paix et la durabilité environnementale dans la région.