
Par Prehoub Urprus
Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu annonce la tenue d'une marche pacifique, le mercredi 17 avril 2024, à Goma, chef-lieu de la province.
Dans un point de presse tenu ce lundi, les militants de ces organisations citoyennes indiquent que cette action non violente a pour but, de décrier la situation sécuritaire devenue alarmante dans la ville volcanique.
Cette marche pacifique, à en croire les organisateurs, partira du rond-point Mutinga jusqu'au gouvernorat. Il sera l'occasion de remettre à l'autorité provinciale un cahier des charges dans lequel sont contenues plusieurs exigences ci-dessous, en termes des aspirations profondes de la population :
1. Le départ sans condition du Maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Faustin Kapend Kamanda, qui a échoué de sécuriser la ville de Goma;
2. Justice et réparation à toutes les victimes de l'insécurité dans la ville de Goma;
3. Démilitarisation de la ville de Goma;
4. La mise en place d'une équipe de la task force participative pouvant concrétiser la collaboration civilo-militaire pendant cette période où la ville est sous menace;
5. Libération sans condition de leurs collègues Mwamisyo Ndungo condamné à 5ans;
6. La vigilance extrême de la population en dénonçant toute personne, tout mouvement suspect observé dans les avenues respectives.